Pourquoi acheter sa voiture d’occasion ?

Acheter une voiture constitue toujours un investissement conséquent. En effet, quel que soit le modèle choisi, une voiture représente un coût très loin d’être négligeable. Le budget est donc un critère pour le moins crucial qui s’accompagne également d’autres critères comme les besoins et les envies. Il est donc important de prendre en considération la plupart des options afin d’obtenir le véhicule qui correspond le mieux à ses besoins. 

De ce fait, il est naturel de se tourner vers les voitures d’occasion. En effet, ces dernières représentent un coût moins élevé que leur équivalent neuf. Toutefois, et contrairement aux voitures neuves, ces dernières ne sont pas principalement exclusives aux concessionnaires. Il faut donc savoir où se procurer sa voiture afin de ne pas avoir de regret.

Où acheter sa voiture d’occasion ?

Lorsque l’on évoque les voitures d’occasion, on pense très régulièrement aux particuliers. En effet, entre les sites spécialisés et les petites annonces, ces derniers s’avèrent très présents sur ce marché pour le moins intéressant. Pourtant, il est tout à fait possible de trouver une voiture 3008 d’occasion chez manouvellevoiture.com , ou tout autre modèle, pour peu que l’on fasse quelques recherches.

Sans compter qu’un achat auprès d’un concessionnaire est souvent bien plus fiable qu’auprès d’un particulier. En effet, on peut retrouver différents intérêts comme une garantie, un service après-vente ou encore un historique complet du véhicule. On peut s’attendre aussi à retrouver la plupart des documents attendus lors de l’achat. En effet, les concessionnaires prennent souvent soin d’être à jour, ainsi on peut facilement retrouver les éléments suivants :

  • La carte grise : élément aussi inévitable qu’important.
  • Un contrôle technique : autre élément crucial, mais parfois oublié, un concessionnaire est fréquemment plus rigoureux à ce sujet qu’un particulier.
  • Un certificat de cession : autre document administratif nécessaire, le certificat de cession est rempli par l’ancien propriétaire et remis à l’acheteur. Il s’agit d’une trace importante de la transaction qui permet de confirmer que l’échange a bien eu lieu.
  • Le carnet d’entretien : tous les travaux d’entretien sont présents dans ce document, et ce depuis l’achat du véhicule concerné. Il s’agit d’un très bon moyen de vérifier quelle panne est susceptible et lesquelles ont déjà été résolues.

Bien entendu, au-delà des avantages à acheter un véhicule auprès d’un concessionnaire, il existe également de nombreux avantages à l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, ces derniers ont différents intérêts qui valent la peine d’être mentionnés.

Quels sont les différents avantages d’une voiture d’occasion ?

Sans surprise, il existe de nombreux avantages à opter pour une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. Bien entendu, on pense tout d’abord au prix. Et pour cause, ce dernier est souvent le premier critère de sélection pour un véhicule. Avec une différence de près de 30 %, si ce n’est bien plus, la voiture d’occasion semble être une excellente alternative à une voiture neuve. Ce prix d’ailleurs ne concerne pas seulement le coût du véhicule, mais aussi divers éléments qui concernent la voiture choisie. On peut donc s’intéresser à ces différents avantages ci-dessous :

Un coût réduit 

Avec un budget limité, le prix devient très vite l’élément central dans le choix d’un véhicule. Ce même prix réduit peut permettre à un acheteur de se tourner vers un modèle qui, autrement, serait absolument hors d’atteinte. D’ailleurs, comme dans le cas des voitures neuves, il demeure possible de négocier le prix d’une voiture d’occasion. Ainsi que de l’essayer dans le but de s’assurer qu’elle fonctionne parfaitement. Ce choix plus large grâce à un prix réduit se retrouve également dans un meilleur choix global. En effet, si les voitures neuves se limitent à des voitures récentes, les voitures d’occasion concernent de nombreux véhicules d’âge très variés.

Un meilleur choix

Si le prix vous permet de sélectionner des véhicules qui, neufs, sont hors d’atteinte, il est également possible de trouver des modèles d’occasion qui n’existent plus neufs. En effet, des modèles plus anciens, qui ont fait leurs preuves, peuvent devenir des choix très intéressants. Sans compter que selon votre usage, un véhicule d’occasion, dans un état correct, peut être plus intéressant qu’un véhicule neuf, tant sur le plan de l’investissement que de l’état.

Une assurance inférieure

Un véhicule d’occasion est moins coûteux que son équivalent neuf. Il en va donc de même pour son assurance. En effet, moins un véhicule a de la valeur, et moins le coût d’une assurance est élevé. Il s’agit de ce fait d’un choix plus économique, et ce sur plusieurs aspects.

Une dépréciation réduite 

Une voiture neuve perd très rapidement en valeur. À vrai dire, cette perte débute dès l’instant où elle quitte le concessionnaire. Ce qui n’est pas le cas d’une voiture d’occasion dont la valeur chute très lentement. Son prix reste donc bien plus stable plus longtemps, il est ainsi plus facile de revendre une voiture d’occasion sans que sa valeur ait complètement chuté.